A la découverte du vignoble du pays Nantais

Salut les Nantai·se·s, hello les épicurien·ne·s, aujourd’hui on part en balade et on découvre le vignoble environnant, le pays nantais….. En voiture et bonne lecture.

Situation Géographique

Avec Nantes en son centre, le vignoble du pays nantais s’étend principalement sur la rive gauche de la Loire et coté Nord sur la rive droite dans un parallélépipède rectangle reliant approximativement St-Nazaire – Les Sables d’Olonne – Vix – Ancenis.

carte_vin_nantes.jpg

Cépages

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la diversité du cépage est importante avec pas moins de 14 cépages dans la région dont 7 rouges :

Cabernet franc

Cépage rouge qui apporte puissance et épices au vin.

Cabernet sauvignon

Cépage rouge qui apporte tanin et puissance au vin

Chardonnay

Cépage blanc qui apporte légèreté, fraîcheur et des arômes de noisette et de café.

Chenin

Cépage blanc qui élabore plusieurs styles de vin (sec, 1/2 sec, moelleux, effervescent) et qui apporte fruité et élégance.

Folle blanche

Cépage blanc utilisé surtout en assemblage pur apporté fraîcheur et acidité.

Gamay

Cépage rouge pour des vins fruités et non-tannique.

Gamay de bouze

Cépage rouge pour vin léger et clair.

Gamay de chaudenay

Cépage rouge peu coloré pour l’élaboration de vin rosé.

Grolleau gris

Cépage de couleur gris-rose pour l’élaboration des vins léger ou effervescent

Melon

Il ne s’agit pas ici du fruit, mais d’un cépage blanc portant le nom de melon de bourgogne utilisé pour la vinification du muscadet. Il apporte la fraîcheur et la vivacité.

Négrette

Cépage rouge pour des vins aromatiques et peu tannique.

Appellations

Appellations

La grande majorité de ses appellations se situent sur le département de la Loire-Atlantique (44) et un peu sur le Maine et Loire (49), la majorité sur la rive gauche de la Loire pour la grande partie des vignobles du muscadet et le gros-plant, sur la rive droite de la Loire pour les coteaux d’Ancenis et le reste des vignobles du muscadet, et le peu restant en Vendée (85) pour les fiefs vendéens.

Carte-des-rgions-viticoles-du-Pays-nantais-et-de-Vendee-C-M.CRIVELLARO.jpg

4 AOC

Muscadet

Le muscadet est un vin blanc sec issu du melon de Bourgogne, appelé dans la région Muscadet ; le vin tire donc son nom directement du cépage auquel il est affilié. AOP depuis 1937, cette appellation peut être complétée par les mots « Val de Loire » et « sur lie », dans ce cas les vins doivent être élevés et vinifiés sur leurs dépôts dès la fin de leur fermentation jusqu’au 1er mars de l’année suivante.

Pour avoir l’appellation, ces vins doivent titrer entre 9 et 12 degrés et se gardent entre 2 et 5 ans.

Comme cela reste quand même des vins assez secs, parfait pour des coquillages, des fruits de mer ou des poissons ; servez-les entre 8 et 10°, vous les apprécierez encore plus.

Muscadet côte de Grandlieu

Dernier-né des AOP de la région (1994), le muscadet côte de grandlieu reste en tout point égale a ses grands frères sur son mode de vinification et son cépage. Son temps de garde quant à lui et de 4 ans et peu être perlant quand il est élevé sur lie.

C’est un vin blanc sec, légèrement musqué et assez aromatique.

Muscadet coteaux de la Loire

1ere des AOP de la région à avoir été créée, avec son comparse muscadet de Sèvre et Maine en 1936, cette appellation respecte les mêmes critères que ses voisines. Les seules différences sont au niveau de la dégustation où l’on retrouve un vin blanc sec avec des notes minérales, et un côté fruité, et son temps de garde allant de 2 à 6 ans.

Muscadet de Sèvre et Maine

AOP depuis 1936, le cahier des charges de ses voisins est totalement respecté. Avec un temps de garde allant de 2 à 5 ans , voir 15 ans pour les années exceptionnelles, ce vin est légèrement perlant, fruité et frais.

3 VDQS

Coteaux d’Ancenis

VDQS depuis 1960, cette appellation est en étude pour devenir AOP depuis 2010.

Toutes les couleurs de vins sont représentées dans cette appellation, blanc, rouge, rosé et moelleux.

Les vins blancs sont élaborés à base de chenin et de pinot gris, les rouges et rosés à base de gamay, cabernet franc, cabernet sauvignon, gamay de bouze, gamay de chaudenay.

Tous mono-cépages, les vins blancs de cette appellation sont le plus souvent sec, mais parfois moelleux lors des années propices, les vins rouges sont des vins légers et fruités. et les rosés sont vifs et fruités.

Fief vendéens

Autres VDQS (depuis 1984) du pays nantais qui attendent leur AOP depuis 2010, les fiefs vendéens sont situé plus au sud sur la rive gauche de la Loire. Les vins des fiefs doivent toujours mentionner leurs aires d’appellation (Pissotte ou Mareuil par exemples).  Ce sont des vins issus d’assemblage et le mono-cépage est autorisé.

Mareuil est LA commune des vins rouges et rosés des fiefs, ce sont des vins légers et fruités.

Brem-sur-mer est LA commune des vins blancs, ils sont secs, frais et floraux.

Les vins blancs sont issus de chenin, complété de sauvignon et de chardonnay avec parfois un peu de melon de bourgogne et de grolleau gris ; et les vins rouges et rosés sont issus de gamay et pinot noir, complété de négrette, cabernet sauvignon et cabernet franc.

Gros plant du pays nantais

VDQS depuis 1954, ce mono-cépage issus de gros-plant donne un vin blanc sec (ce n’est pas peu dire), légèrement perlant, titrant entre 8.5 et 11 degrés. Il peut être élevé sur lie. Il reste un vin à boire jeune (dans les 2 ans).

CRU COMMUNAUX

Il y a le muscadet…. et il y a le haut de gamme du muscadet qui sont les crus communaux. 10 crus qui offrent complexité et aptitude au vieillissement et qui se haussent au rang des grands Loire. Sur une aire de 200 Ha, élevés sur lie pendant 18 à 24 mois, voir même 36 ou 40 mois pour certains, ces vins expriment les qualités de leurs terroirs et tous possèdent une typicité bien distincte.

Clisson

Clisson n’est pas seulement une ville connu pour son château, clé de voûte de la défense de la Bretagne face au Poitou, c’est aussi un des crus communaux des vins du muscadet.

Vins puissants et généreux, concentration et richesse en bouche, arômes de fruits cuits, d’agrumes et de miel, voilà ce qui caractérisent ses vins élevés entre 24 et 36 mois.

Gorges

Gorges, voisine de Clisson, autrefois bastion des templiers est aussi un des crus communaux du muscadet.

Vins tout en longueur, tendu, aux arômes mentholés, citronnés et minérales, ils sont élevés entre 36 et 40 mois et doivent se conserver, car ils se livrent très peu sur leur jeunesse.

Le Pallet

Le Pallet, vous connaissez sûrement pour sa chapelle Sainte-Anne, construite au XIème siècle, mais c’est, lui aussi, l’un de nos 10 cru communaux.

Vins chaleureux, élégants, fruités et gourmands, avec une belle minéralité. Un élevage court de 18 mois, lui permet de dévoiler son onctuosité et sa puissance aromatique.

Goulaine

Aussi connu pour son château, qui fait partie des châteaux de la Loire, c’est aussi l’un des crus communaux les plus harmonieux, alliant élégance et équilibre avec des arômes fruités et mielleux et une finalité tendue.

Chateau-Thébaut

Vins à la finesse évidente, avec ses arômes de végétaux aromatiques comme le fenouil, qui lui donne un petit coté garrigue, il est en bouche équilibré et tendu et demande un long élevage pour pouvoir s’exprimer avec toutes ses qualités.

Mouzillon-Tillières

Vins de belle amertume, tendue, avec une belle complexité des arômes (végétaux, fruits blancs et épices), voilà ce qui caractérisent ce cru communal qui se révèle après plusieurs années de cave.

Monières-Saint Fiacre

Vins charnu, crémeux, amer et frais, appuyé par des arômes d’agrumes, de fruits exotiques ainsi que des notes balsamiques.

La Haye-Fouassière

Vins tendus et élégants, très expressif sur des notes de menthol, de fruit et de minéraux. Le raisin étant précoce, les vins n’ont besoin que d’un court élevage pour s’exprimer.

Vallet

Vins riches, élégants et expressifs avec des arômes de fruits et des fleurs. Ils ont une durée d’élevage supérieure à 18 mois.

Champtoceaux

Cette aire de production située à cheval sur les départements de la Loire-Atlantique et du Maine et Loire, en plein dans la zone des muscadets coteaux de la Loire, produit des vins veloutés et soyeux aux arômes intenses et complexes. Les plus jeunes notent sur des parfums de fruits frais, d’agrumes, de pêches et de fleurs d’oranger, et en vieillissant, ils acquièrent des notes épicées et d’herbes aromatiques (thym, sauge, réglisse) ainsi que des arômes pâtissiers.

Un cru idéal à déguster à l’apéritif ou avec des Saint-Jacques, voire avec une volaille et des fromages affinés comme les vieux comtés.

La route des vins

Au sud de Nantes, un circuit de 118 km de route dans le vignoble vous attend, entre rivières, sites médiévaux et dégustation du nectar local, le muscadet.

Le point de départ de cette boucle bucolique commence à Nantes, en allant vers le Sud le long de la Sèvre Nantaise, qui l’été sera le théâtre d’animation tout au long du parcours :

À Vertou, une ballade le long de la Sèvre s’impose…

Si vous avez faim, le port de La Haye-Fouassière est l’endroit idéal des pique-nique réussi. Profitez-en pour la dégustation au domaine des Cormiers, ainsi que le domaine Vinet.

Cap ensuite vers Chateau-Thebaud et le domaine Poiron Dabin, ou vous pourrez découvrir de nombreux cépages.

Après un arrêt a la base nautique de Pont Caffino, un petit saut au domaine famille Lieubeau ou vous découvrirez une gamme de grands muscadets.

Toujours à Chateau-Thebaud, un arrêt au domaine de la Noé s’impose, ainsi qu’une visite au Jardin d’Edouard, un domaine vieux de plus d’un siècle ou sont à découvrir une grande gamme de vin rouge, blanc, rosé et effervescent.

Saint fiacre , au domaine du château du coing, découvrez de nombreux vieux millésimes.

Laissez-vous guider tranquillement à Monnière, au domaine Menard-Gaborit pour une heure de visite et de dégustation.

Au sud de Chateau-Thebaud, le domaine des croix vous attend pour 1h30 de visite et de dégustation de produit viticole et fermiers. Allez aussi au domaine Henri Poiron et fils.

Le Pallet vous propose la visite du musée du vignoble nantais, et la découverte du vignoble Lusseaud.

À Gorges, la visite du moulin à papier sera un bon moment de détente avant de découvrir le domaine Martin Luneau

À Clisson, un café en terrasse sera une pause idéale… avec son petit air de Toscane. Un petit tour en kayak pour se rafraîchir avant d’aller à l’office de tourisme à la cave du muscadet pour une dégustation. N’oubliez pas château Le Vallon des Perrière et le domaine de la Vinçonnière

À Vallet, le château du Cleray-Sauvion est à découvrir, ainsi que le domaine Petiteau et la maison du Muscadet.

Une petite visite du château de la Goulaine et du musée LU pour se détendre un peu avant de rentrer sur Nantes.

Bonne visite les épicurien·ne·s !!!

 

Bruno

Source: Vin-Vigne.com > Région de Nantes
http://www.vinsvignesvignerons.com
https://www.muscadet.fr/muscadet-terroirs/les-crus-du-muscadet/

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.