Le coin des cavistes conseils : LA CAVE DU LION D’OR

Salut les Nantai·se·s, hello les épicurien·ne·s. Aujourd’hui, on va aller à la découverte d’une cave conseil tenu par deux frères, la cave du lion d’or, route de Clisson à St-Sébastien-sur-Loire. Alors ne tardons pas plus et … en route.

liondorcarte.PNG

 

CAVE DU LION D’OR

Alors là, on parle d’une institution de la ville, un établissement qui accueille ses clients depuis 1947, et qui, après plusieurs propriétaires, est dirigé depuis 11 ans par deux frères très sympathiques et compétents.

liondor

LES CAVISTES CONSEILS

Ces frères ont donc repris cette cave et l’ont développé, bien sûr du côté des vins, mais aussi (et surtout) du côté des spiritueux (whisky, rhum, etc.) , des bières, mais aussi de l’épicerie fine & du thé. Il faut dire qu’avant leur prise de fonction à la cave du lion d’or, les différents anciens propriétaires vendaient bien sur du vin, mais aussi par exemple des pommes de terre de Noirmoutier.

Nos deux amis ont donc recentré la gamme sur des niches plus en phase avec ce que l’on cherche dans une cave de quartier. L’ancien fleuriste et l’ancien humanitaire s’en sortent très bien, sont passionnés par ce qu’ils font et cela s’en ressent, leurs conseils sont toujours pertinent et, pour ne pas vous le cacher, c’est chez eux que nous avons trouvé quelques pépites que nous vous avons faite découvrir dans nos dégustations ces derniers mois, mais ça, j’y reviendrais plus tard.

LA GAMME DE PRODUITS

LES VINS

Notre duo nous propose une belle gamme éclectique de vin de toutes régions de France, et même du monde, toujours en provenance directe des vigneron·ne·s, le tout accompagné de leurs conseils judicieux.

Loire, Champagne, Rhône, Bordeaux, Sud-ouest, Vallée du Rhône ou autres régions et pays du monde, il y aura sûrement de quoi vous satisfaire sur place.

LES BIÈRES

Mais il n’y a pas que cela, avec l’émergence des micro-brasseries de la région qui compte beaucoup de brasseur·seuse·s, il est tout à fait logique de retrouver ces bières dans les établissements de qualité, et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nantes , tout comme le reste de la Bretagne, n’est pas en reste au niveau des bières de qualités. Vous découvrirez donc une gamme de bière régionale et bretonne. Quoi de mieux qu’une bonne bière locale pour se désaltérer ?

LES SPIRITUEUX

Un gros travail à été effectué sur la gamme des spiritueux qui couvre une grosse partie des appellations mondiales que ce soit pour les whiskies, les gins ou les rhums.

LES WHYSKIES

La gamme s’étend sur plus de 400 références, afin de répondre aux clients de plus en plus exigeants sur ce type de produit.

De la France à l’Écosse en passant par l’Australie, la Suède et le Japon, un grand voyage et de belles découvertes vous attendent, que ce soit pour découvrir le EDDU, seul whisky a base de blé noir ou le Taïwanais KAVALAN. Faites vous plaisir.

LES GINS

Deux continents (Europe et Asie), 7 pays (Japon, France, Allemagne, Angleterre, pays de Galle, Irlande, Espagne), 11 distilleries (Monkey 47, Kinobi, Gin Mare, etc.). De quoi se régaler et découvrir des merveilles.

Mais d’abord qu’est-ce que le gin me demanderez-vous ?

Réponse simple, c’est tout simplement une eau-de-vie de grain aromatisée aux baies de genièvre obtenue par distillation avec des épices et/ou des fruits.

Il en existe 2 types de gin, et donc 2 types de fabrication différents :

  • le Hollandais 

Issu d’une première macération d’orge maltée et de seigle fermenté par adjonction de levures, distillé une première fois. Puis, on ajoute des baies de genièvre et les épices et aromates qui caractérisent chaque recette de gin. Enfin une deuxième distillation.

  • l’Anglais

Issu d’une macération de baies de genièvre, d’épices et d’aromates dans un alcool neutre, distillé.

LES RHUMS

Une grande gamme et plusieurs dégustations par an attendent les amateurs et pour répondre à leurs attentes vous pourrez découvrir les différents types de rhums, rons, et rums, suivant vos goûts et utilisation.

Vous vous demandez pourquoi j’utilise différents noms pour un même produits ?

Quelles sont les différences ? Une image valant mille mots, ce graphique vous expliquera tout ce qu’il y a à savoir.

news_1509_rumstile_fr

LES ÉVÉNEMENTS

Nos deux amis organisent plusieurs événements tout au long de l’année comme la grande vente flash de vin en vrac du 27 octobre 2018 ou encore la dégustation surprise de rhum ou de whiskies le 13 décembre 2018.

Sans oublier l’incontournable beaujolais nouveau du 15 novembre 2018.

Vous trouverez toutes les infos sur leur page Facebook.

LES COUPS DE CŒURS

Si vous suivez nos dégustations flashes sur instagram ou celles sur plus détaillées sur le blog, beaucoup de références nous ont été conseillées par la cave du Lion d’Or. Vous pourrez donc y trouver par exemple :

olympe du domaine du bois joly

ambre aussi du domaine du bois joly

melonix du domaine landron

Il y a, j’en suis certain, encore plein de petits trésors à découvrir, n’hésitez pas à aller les dénicher.

BRUNO

*Nous n’avons pas été rémunérés pour écrire cet article, nous demeurons libres de nos avis.

source :
http://www.caveduliondor.fr
http://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/saint-sebastien-sur-loire-44230/saint-sebastien-la-cave-du-lion-d-or-va-feter-ses-70-printemps-4979189
http://www.questcequonboit.fr/?p=1496facebook

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.