Vertivinies, le salon des vins de vertivin

Salut les Nantai·se·shello les épicurien·ne·s et les autres aussi. Ce dimanche, j’avais le choix entre une après-midi télé à laisser mon cerveau se remplir tout seul comme un grand ou aller me faire un avis viniesque à un salon des vins ; choix compliqué n’est-ce pas ? Quelques heures au royaume de Stéphane Plaza ou une dégustation… Qu’auriez-vous fait à ma place ?…. Alors une petite visite de salon de vins, ça vous tente ? Partons donc pour les vertivinies de Vertou 2019.

téléchargement (5)

Le dernier week-end de mars 2019, ce week-end donc, se tenait le salon des vins Vertivinies de Vertou 7ème édition, mise en place par l’association Vertivin, une association d’amateurs de vins. Cette association, qui a pour but le plaisir de la dégustation et le partage d’une passion organise pas moins d’une soixantaine d’événements par an, dont le salon du vin de Vertou du dernier week-end.

IMG_20190331_161359.jpg

Maintenant que les présentations sont faites, revenons au salon en lui-même. 2019 était donc la 7ème édition du salon et elle se déroulait devant et au-dessus de la salle de dégustation du syndicat Interloire au château de la Fremoire, salle qui servait aussi aux ateliers proposés par l’association, comme un cours de dégustation par exemple

 

Le salon vertivinies se veux comme un salon festif, chaleureux et convivial qui réunit amateurs de vin, épicuriens et dégustateurs, … donc un endroit auquel je me devait d’aller et de vous en parler, histoire de ne pas rater la 8ème édition en 2020.

22 vigneron·ne·s venant de toutes la France exposaient leurs productions à la dégustation. Crozes-Hermitage, Saint-émilion grand cru, Cahors, Bergerac, Bordeaux supérieur, Gaillac, Pays des Cévennes, Muscadet Sèvre et Maine sur lie cru château-thébaud, Séguret, Reignié, Saint-pourcain, Bourgogne, Savoie, cidre Breton des côtes d’Armor, Saint-Joseph, Muscadet Coteaux de la Loire, Saumur, Côte du Roussillon, Alsace, Vouvray, Saumur, Terrasse du Larzac, Pays d’Oc, Pays d’Herault, et Saint-Chinian.

Voyons maintenant, un peu plus en détail, les quelques domaines dont j’ai apprécié la dégustation.

images (1)

Commençons d’abord par le château Le Geai, un bordeaux supérieur en bio et biodynamie, situé juste au-dessus de saint-émilion et de pomerol qui proposait à la dégustation pas moins que 4 références :

  • Pure Nature 2015 : un bordeaux nature d’assemblage Merlot (70 %)MalbecCarménére et  Cabernet (10 % chacun). De robe grenat foncé, avec un nez de fruits noirs et d’épices. Une attaque ronde et gourmande avec une belle fraîcheur et une finale.
  • Pure Carménère 2016 : un bordeaux en mono-cépage Carménère. De robe grenat, avec un nez donnant sur des notes végétales avec des tanins fins et des arômes de poivre et de fruits noirs.
  • Fusion : un bordeaux d’assemblage en micro cuvé en barrique neuve qui apporte rondeur et boisé au vin. Le Malbec, le Merlot et le Carménère en font un vin suave et fruité.
  • Le Grand Geai 2016 : un bordeaux d’assemblage à base de Merlot (68 %), Cabernet Sauvignon (20 %)Malbec et Carménère (6 %). De robe rouge foncé, presque violine, avec des arômes de fruits rouges et des tanins fins, un très bon bordeaux.

IMG_20190331_161157.jpg

Ensuite, j’ai bien aimé le domaine Jacquet, en Savoie avec sa dégustation de quatres références :

  • Roussette Altesse 2017 :  un vin blanc mono-cépage Altesse. De robe jaune doré avec une belle vivacité donnant sur des arômes d’agrumes.
    Chignin Bergeron Manon 2017 : un vin blanc mono-cépage Roussanne. De robe jaune pâle, presque translucide avec une belle vivacité, des arômes de fleurs blanches.
    Mondeuse Arbin 2016 : un vin rouge mono-cépage Mondeuse. De robe rouge violine, avec des tanins légers et des arômes de fruits rouges.
    Mondeuse Arbin mes aïeux 2015 : un vin rouge mono-cépage Mondeuse. De robe rouge profond, aux tanins présents. Un vin structuré. 

kubler22site-1447284334.jpg

Un autre domaine qui a fait danser mes papilles est le domaine alsacien de Paul Kubler. Six références étaient en dégustation.
Commençons d’abord par les vins blancs secs :

  • Pinot gris « K » 2016 : un Pinot gris d’une robe or clair, donnant sur des arômes de fruits jaunes, de fruits blancs et de noyau.
  • Riesling « K » 2016 : un Riesling vif, d’une belle minéralité aux arômes d’agrumes.
  • Riesling Breitenberg grand cru 2016 : Un riesling grand cru, de robe jaune or, aux arômes d’agrumes et de citrus, avec une vivacité franche mais agréable.
  • Sylvaner « La petite tête au soleil » zinnkopfle : un vin salin et vif, d’une belle élégance, donnant sur des arômes végétaux et fruités.

Et finissons par les vins « sucrés » :

  • Zinnkopfle Gewurztraminer moelleux 2016 : un vin moelleux, fruité et s’appuyant sur une belle puissance aromatique de fruits blancs et exotique.
  • Zinnkopfle Pinot Gris 2009 sélection grains nobles grand cru : un vin d’une grande sucrosité, s’épanouissant sur des fleurs, des agrumes et des fruits exotiques.

Et enfin, voici mon coup de cœur du salon, le domaine les terrasses de Gabrielle, située dans le Languedoc-Roussillon, plus précisément dans l’Hérault.

Commençons donc par les blancs :

  • Soif d’idéal Saint-Chinian blanc 2018 : vin blanc d’assemblage à base de RoussanneVermentino, Grenache blanc et Viognier. Un vin frais, tirant sur les agrumes et les fruits blancs avec une belle rondeur en bouche et un bel équilibre.
  • Huracan Vin de France 2018 : vin blanc d’assemblage VermentinoChenin et petit Manseng (50 – 50), allant sur des arômes floraux et de fruits exotiques avec une bouche ronde et douce.

Passons au rosé maintenant :

  • Honis soit qui mal y pense vin de France 2018 : vin rosé mono-cépage Braquet (ou brachet) qui donne un vin rosé très clair tirant sur des arômes végétal avec beaucoup de finesse et d’élégance avec une belle rondeur en bouche et une finalité sur le fruit.

Terminons par les vins rouges de ce domaine :

  • Pompon le cheval vin de pays de l’Hérault 2018 : vin rouge mono-cépage Counoise donnant sur des arômes de fruits rouges, avec un bel équilibre et beaucoup de rondeur en bouche.
  • Zero just for on day sans sulfite 2018 : vin rouge mono-cépage Cinsault s’exprimant sur des arômes de poivre et d’épices avec un petit côté perlant en bouche et une belle finale toute en rondeur et en souplesse.
  • Moi moi et moi Saint-Chinian 2015 : vin rouge d’assemblage à base de Syrah et de Lledoner pelut. Après 24 mois d’élevage et 1 an en bouteille, nous trouvons un vin puissant, tannique donnant sur des tonalités de fruits rouges et de poivre.
  • Saint-Chinian Berlou 2016 : vin rouge d’assemblage à base de Syrah, Grenache, Mourvèdre et Carignan développant des arômes de fruits rouges et étant souple en bouche avec des tanins fondu et une finalité franche.

Voilà donc le compte-rendu de ce salon fait par des amateurs passionnés pour des amateurs passionnés.

BRUNO

* je n’ai pas été rémunéré pour écrire cet article, je demeure libre de mes avis.

2 commentaires

  1. Merci d’etre passé et merci pour ce compte rendu. En tant qu’amoureux du vin et nantais, regardez sur vertivin.fr (si ce n’est pas deja fait)ce que propose l’association tout au long de l’année avec plus de 56 degustations thematiques . En esperant qu’on se croisera a la prochaine edition ou avant !

    J'aime

    • Merci de votre passage sur le blog et de votre message. VERTIVIN fait beaucoup de chose pour la promotion et le partages du vin en effet. En espérant tout autant vous croiser dans un prochain événement nantais sur le vin ou avant.
      cordialement

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.