Chateau DERESZLA Tokaji furmint 2015, une dégustation hongroise.

Salut les Nantai·se·s, les épicurien·ne·s, les amoureu·x·euses du vin et les autres aussi. Aujourd’hui, nous allons parler du tokaji hongrois du Château DERESZLA.

hongrie-cepagestokaj

Situé dans la partie la plus septentrionale de l’est de la Hongrie, autant dire que nous somme sur un vignoble de l’extrême, mais dont les terroirs sont situés dans l’aire des grands cru classés.

À base de Furmint, nous sommes là sur un vin qui appartient à un terroir légendaire et l’un des plus grands cépages qui ai existé. Mais trêves de discussion, voyons voir ce qui s’est passé lors de la dégustation.

 

 
Ce château DERESZLA 2015 Tokaji Furmint a été dégusté sur un plateau de fromages composé de d’un Ossau-Iraty, d’un fromage de chèvre Parthenay, d’un morceau de Langres et d’un palet de chèvre et d’une assiette de charcuterie comprenant un chorizo, un pâté de campagne et une terrine de lapin fermière.

La puissance aromatique du Furmint permet de tenir l’équilibre sur la puissance du Langres ainsi que sur le côté salin du chèvre. Par contre, il prend le dessus sur l’Ossau Iraty qui malgré sa puissance s’efface devant le Tokaji ; un accord à éviter donc. Au niveau charcuterie, la puissance du tokaji marque un belle équilibre

Concernant le vin lui-même, il a une belle couleur jaune doré et limpide. Au nez, il est aromatique, tirant sur des notes de fleurs blanches et de la minéralité. Une fois en bouche, nous retrouvons cette minéralité et ces fleurs blanches ainsi que des arômes d’agrumes. Un vin de garde à boire frais.

Ophélie et Bruno

*Nous n’avons pas été rémunéré·e·s pour écrire cet article, nous demeurons libre de nos avis.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.