Le tour du monde des vignobles inconnus (partie 3) :Le pacifique et les Amériques

Salut les Nantai·se·s, les épicurien·ne·s et les autres aussi, après l’Afrique, après l’Asie, voici la troisième étapes de ce voyage découverte : le pacifique et les Amériques. Tel des Christophe COLOMB viticole, traversons les mers et allons découvrir des contrées dont vous ne soupçonniez même pas l’existence (ou si peu), …. c’est parti .

Comme vous vous en doutiez (attention spoiler !), le tour du monde des vignobles ne c’est pas fini après notre périple asiatique ; d’abord parce que vous vous êtes surement rendu compte que nous n’avions pas encore effectué la totalité de notre tour du monde, et ensuite parce que je vous avez prévenu que que ce voyage se ferai en quatre étapes …. deux bonnes raisons d’avoir une suite. Alors commençons.

Le Pacifique

Tahiti

Et oui, vous pouvez vous frotter les yeux, Tahiti ce n’est pas qu’un endroit rêvé pour les vacances, ou un lieu de cauchemar pour les entomophobes.

Sur l’atoll de Rangiroa, dans l’archipel des Tuamotu il y a depuis 2000, a l’ombre des cocotiers et sur un terroir de corail, un vignoble qui fait la fierté de la fête de la farerei haga, la fête des activités traditionnelles de l’archipel.

 

 

Le vignoble est implanté avec du carignan rouge et du muscat du ventoux en raisins rouges et avec de l’italia pour le raisin blanc. Ces cépages sont les seuls, après la phase d’essai à avoir pu résister au climat ; climat qui, d’ailleurs, permet de faire 2 vendanges par an.

Le domaine, nommé vin de Tahiti, produit 4 cuvées : 1 rouge, 1 blanc (dit de corail), 1 rosé et 1 moelleux. Il y est produit un « vin » d’ananas.

Les Amériques

Bien sûr, vous vous en doutez, nous n’allons pas parler ici de l’Argentine, du chili, ou de vignoble de Napa valley en Californie, non … ça serait hors sujet, non il y a bien d’autres vignobles sur le continent.

L’Amérique Latine

Commençons par l’Amérique du Sud, car oui il n’y a pas que l’Argentine et le Chili, il y a aussi le Pérou, le Mexique, le Brésil et l’Uruguay.

Le Pérou

Çà ne viens pas tout de suite à l’esprit, c’est même improbable vu comment ce pays , coincé dans la cordillère des Andes, entre l’Équateur et le Chili, est soumis aux vents du pacifiques et à la désertification, faute aux faibles rendements pluviométriques (0.2 mm/an) et aux fortes chaleurs. Mais il y avait un espoir pour les conquistadors espagnols qui ont implanté la vigne dans ce territoire, 58 espoirs même ; 58 oasis, et c’est dans l’une d’elle, dans la région d’Ica, que de la vigne, originaire des canaries, a été implantée. Le vignoble de TACAMA, au sud de Lima, est surtout connu pour sa production de pisco, une eau de vie de raisin.

Depuis les conquistadors, les cépages ont été remplacés par des variétés française : le Tannat et le Malbec et le vignoble est devenu un territoire de production de vins de classe internationale.

Le Mexique

Non, il n’ya pas que la tequila, le mescal et le whisky, le Mexique serait le plus ancien producteur de vin des Amériques, une productions de vin de cépages sauvages locaux que les ancien·ne·s mexicain·ne·s mélangeaient à des fruits ou du miel existaient avant l’arrivée des espagnols. Les conquistadors importent leurs vignes et commencent la production de vins comme il était en vogue en Europe en 1524. Les missionnaires intensifie cette culture de la vigne dans la vallée de Guadalupe. Le monopole espagnol dure jusqu’à l’indépendance mexicaine en 1821.

Une dictature et une crise de phylloxéra mettent à mal le secteur et depuis 1980 un renouveau du vignoble, avec l’aide d’œnologues italiens, permet aux vigneron·ne·s mexicain·ne·s de produire des vins de qualités égales aux autres pays et accompagnant à merveille la cuisine mexicaine. Vous pouvez trouver les vins mexicains surtout aux USA, ainsi qu’au Japon et un peu en Europe.

Le Brésil

Cette fois ci ce n’est pas les espagnol·e·s qui ont importé la vigne mais les colons portugais·e·s. En 1532, ils plantent les premiers cépages dans la région de São Paulo. Un siècle plus tard, les jésuites apportent des cépages espagnols dans le Rio Grande do Sul. La fin de la diversité du vignoble arriva avec les colons venus des acores au XVIII ème siècle. Pendant 2 siècle, la production se cantonnent aux petites exploitations à la qualité plus ou moins grande. En 1970, de grand cépages plus qualitatifs sont introduits, comme le chardonnay ou le cabernet sauvignon.

La principale région viticole se trouve dans l’Etat de Rio Grande do Sul, aux environ de Porto Alegre, la capitale. Les autres zones de viticulture sont situées dans la région de Minas Gerais à la frontière avec l’Uruguay, la Serra do Sudeste, et certaines zones dans les États de Santa Catarina et São Paulo. Le Brésil est le troisième producteur d’Amérique du Sud, après le Chili et l’Argentine avec 60 000 ha et 2.5 millions d’hectolitre de production.

800px-Brésil_Carte_du_vignoble.jpg

L’Uruguay

La vigne y est récente (XIX ème siècle) et il faudra attendre 1970 pour commencer à produire des vins de qualités avec des raisins en provenance d’Europe (chardonnay, sauvignon, tannat, etc etc)

WineUruguay

L’Amérique du Nord

Oui il y a la Napa Valley et le vignoble californien, mais pas que …. Il y a aussi le vignoble d’Oregon, un peu moins connu, et les vignobles des autres états des USA ; sans oublier le vignoble canadien.

Les Etats unis

Le vignoble d’Oregon

oregon

L’oregon deviens l’une des régions les plus prometteuse d’Amérique du Nord en ce qui concerne la production de vin. Sur 2400 ha de vignoble on retrouve les cépages français pinot noir, chardonnay et riesling. Le vignoble se sépare en 2 zones distinctes :

  • la AVA willamet valley se situe à l’ouest des montagnes des Cascades et s’étend de Portland à Eugene en passant par la ville de Salem. Cette région compte 6 appellations.
  • La AVA southern oregon, se déploie sur 200 kilomètres du sud d’Eugene à la frontière californienne. Il comprend de célèbres appellations comme Umpqua Valley ou Rogue Valley.  Les conditions climatiques sont les plus chaudes d’Oregon mais des endroits frais existent dans les vallées et leurs contreforts.

Les vins d’Oregon sont de plus en plus réputés pour leur grande qualité organoleptique. Le terroir est assez semblable à celui de Bourgogne, et produit parmi les meilleurs Pinot Noir du monde. Mais si les vins de cette région ne sont pas encore très connus, c’est parce que la prohibition l’a très fortement touchée. Mais en trente ans, et grâce à une réglementation très stricte, la qualité des vins n’a cessé d’augmenter, pour atteindre aujourd’hui un niveau très comparable à ceux de nos grands crus.

A savoir que tous les états produisent du vin, comme par exemple :

50statesofwinelarge

Le vignoble d’Alabama

Les vins sont issus de muscadine, une espèce de vigne locale donnant suivants les cépages des raisins rouges ou des raisins blanc (comme le scuppernong).

Le vignoble d’Alaska

en Alaska, les cépages zinfandel et de chardonnay sont élevés sous serre.

Le vignoble de l’Arkansas

Dans l’Arkansas, les vins sont issus d’espèces locales muscadine, norton et autres variétées.

Le vignoble du Colorado

Dans le Colorado en le vignoble est en majorité planté de riesling et de merlot. Le cabernet franc et cabernet sauvignon tire aussi leurs épingles du jeu.

Le vignoble du nouveau mexique

Au Nouveau-mexique, les 1éres vignes ont été plantées en 1629. L’industrie vinicole moderne du Nouveau-Mexique continue d’évoluer à partir de racines européennes traditionnelles, avec plus de 50 établissements vinicoles et salles de dégustation dans tout l’État. Il n’est pas difficile de retracer l’influence de la vieille Espagne sur nos vins contemporains, mais on peut aussi goûter aux traditions de la France, de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Amérique centrale dans nos millésimes actuels.

La production hawaïenne

A Hawaï il existe 2 vignobles sur les iles de Maui (vignoble Tedeschi) et de Oahu (, mais, comme a Tahiti, on y produit surtout un vin d’ananas

 

Ce ne sont que les états où on ne s’attends pas a voir une culture viticole, mais la liste n’est pas exaustive (voir la carte).

Le Canada

Canada Wine Map

Canadianwine

On s’imagine le canada avec ses grandes forêts, ses bûcherons, ses hivers glaciaux, ses étés chauds, son sirop d’érable, son whisky, son cidre de glace, ses bières ….. mais pas au vin. Pourtant il y a bien des vigne au canada, en Ontario, en Colombie britannique, au Québec et en Nouvelle-Ecosse.

Vignoble de l’Ontario

Le vignoble de l’Ontario représente à lui seul 70% environ des vignobles canadiens, avec 2/3 de sa surface planté de cépages nobles européens, le reste étant des hybrides résistant au froid. Chardonnay, Riesling, Pinot Blanc, Merlot, Cabernet franc et Pinot noir cohabitent avec le Vidal, le Seyval blanc, baco noir et maréchal Foch. Ils se vinifient en monocépage mais il existent quelques vins en assemblage.

La région compte au moins 170 vignobles répartis sur 4 zones :

  1. le lac niagara et la vallée de la rivière twenty, royaume des vins de glaces et des cuvées tardives.
  2. le comté de prince Edward, the place to be des effervescent et des rosés tendances.
  3. la rive nord du lac Érié et l’île pelée, la plus ancienne région viticole commerciale.
  4. les régions émergentes au sud de la province ou émerge tous les nouveaux vignobles.

Grâce aux grands lacs et à l’escarpement du Niagara, le climat est régulé et permet la culture du chardonnay, du riesling pour l’élaboration de vins blancs et du pinot noir, gamay et syrah ainsi que la trilogie bordelaise  pour l’élaboration des vins rouges.

Le climat de la région permet aussi l’élaboration chaque année d’un vin de glace de grande qualité.

 

Vignoble de Colombie Britannique

Répartie en 5 sous vignobles pour une superficie de 9800 acres, la production est en plein développement.

Des cinq régions (la Vallée de l’Okanagan, la Vallée du Similkameen, la vallée du Fraser, l’île de Vancouver et les îles Gulf.), la 1ére nommée demeure le coeur de l’industrie du vignoble en terme de domaine et de production.

Le vignoble remonte au début du XXéme siècle grâce au père PANDOSY.

Dés 1907, les vignes sont plantées et il faut attendre 1924 pour qu’un marché de développe, et en 1974 les petites wineries se développent.

Les vins de CB sont d’un caractère « très européens ». Les rouges sont assez austères et charpentés, les blancs sont légers, fruités et savoureux. Ce sont des vins d’assemblage dont certains ont un assemblage très hétéroclite qu’il est facile d’y perdre ses repères.

80 cépages font la richesse du vignoble qu’ils soient hybrides ou non :

Les principaux cépages en rouge sont :

Le Merlot, le Pinot Noir, le Cabernet-Sauvignon, le Cabernet-Franc, la Syrah, le Petit verdot et le Malbec.

Les principaux cépages hybrides en rouge sont :

Le Marechal Foch, le Blattners red, la Marquette, le Baco Noir et le Leon Millot.

Les principaux cépages en blanc sont :

LePinot Gris, le Chardonay, le Gerwützraminer, le Riesling, le Sauvignon blanc, le Pinot blanc et le Viognier

Les principaux cépages hybrides blancs sont :

Le Vidal, Blattner Whites, le Frontenac blanc/gris et le Sovereing opal.

 

Vignoble du Québec et de Nouvelle Ecosse

Régions encore méconnue et victime d’une réputation de médiocre qualité, les vins québécois et de nouvelle-écosse ont du mal à émmerger.

13 régions sur ces 2 vignobles (9 au québec et 4 en nouvelle-écosse) répartie sur plus de 650 ha.

À cause du climat plus froid, il faut utiliser des cépages hybrides comme le Vidal, le Seyval blanc, l’Acadie blanc ou le Maréchal Foch, et modifier les pratiques culturales (buttage des ceps par exemple). La viticulture s’est rapidement développé depuis le milieu des années 90. Les vignobles québécois ont même doublé entre 1996 et 2006.

 

Voilà, j’espère que vous avez découvert des endroits qui vous ont donné l’envie de mieux connaître ces vignobles et ces vins.

 

Nous finirons notre voyage dans le 4éme volets sur l’Europe, avec encore plein de lieux à découvrir.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.